Quelques principes de bases :
- Éviter au maximum les journées consécutives qui multiplient les messages sans laisser de temps à la mise en pratique indispensable à la transformation d’une connaissance en compétence.
- Favoriser la mise en pratique effective en ménageant des espaces de mise en œuvre « in vivo » car la transformation d’une connaissance en compétence ne se fait que par le biais de la mise en pratique.
- Limiter le nombre de thèmes abordés par journée afin de privilégier une intégration graduelle de nouveaux comportements sans provoquer de changements caricaturaux.
- Former des groupes composés de 6 à 10 personnes afin de préserver un équilibre entre apport utile d’expérience et temps de parole et mise en application pour chacun.
- Proscrire au maximum les liens hiérarchiques entre les participants afin de garantir au maximum une expression libre de toute pression potentielle. Dans le cas d’une formation managériale, il s’agit également de permettre une mise en application plus aisée pour le N+1.
Pour chaque thème abordé :
- Identification personnelle
5 minutes de débats ouverts en tour de table sur la thématique abordée.
Echanges d’expériences et de « bonnes pratiques ». - Constatation concrète
Mises en situations concrètes à travers des jeux de rôles lorsque la thématique y est propice.
Constatations, échanges, réflexions communes vers les « bonnes pratiques », les pièges spécifiques. - Co-élaboration de la solution
Présentation par l’animateur d’une solution (carte de mémorisation).
Échanges et adaptation de l’outil adapté à la situation de chaque participant. - Concrétisation
Concrétisation des actions à mettre en œuvre avant la séance suivante dans le document support à la formation. - Rapport Oral de Mise en Œuvre (ROMA)
Un temps court dédié en début de chque session au retour de chaque participant sur ses mises en œuvre.
Echanges, commentaires avec le groupe